Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 28 avril 2025
Mission économique au Caire: le Conseil d’Affaires Maroc-Égypte intensifie les préparatifs
Une réunion de travail s’est tenue entre les co-présidents du Conseil d’Affaires Maroc-Égypte, Ali Tazi et Nezar Abou Ismail, et l’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Ahmed Nihad Abdellatif, en préparation de la mission économique marocaine prévue au Caire du 3 au 5 mai prochain. Créé conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Industries Égyptiennes, ce Conseil ambitionne de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, en misant sur les complémentarités des secteurs privés marocain et égyptien, a indiqué un communiqué de la CGEM.
Héritage culinaire: Rabat en éclaireur pour un atlas du patrimoine alimentaire
L’UNESCO place l’alimentation traditionnelle au cœur d’un ambitieux chantier patrimonial. Lancé récemment à Rabat, un projet international vise à cartographier et documenter les pratiques alimentaires vivantes à travers le monde. Baptisé « Atlas international du patrimoine alimentaire », ledit programme associe plusieurs pays pilotes, dont le Maroc, choisi pour la richesse et la diversité de ses traditions culinaires. Cinq éléments marocains liés à l’alimentation figurent déjà sur les listes de l’UNESCO. Le projet, dont la première édition est attendue en 2027, entend préserver ces savoir-faire menacés par la mondialisation, les changements climatiques et la rupture de la transmission entre générations.
Data centers: le Maroc trace sa voie vers le leadership africain
Porté par d’importants investissements dans les technologies avancées, notamment l’Intelligence Artificielle (IA) et la 5G, le Maroc s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux marchés de centres de données (data centers) en Afrique. Cette dynamique est soutenue par plusieurs tendances, à commencer par l’engagement du gouvernement en faveur du développement des infrastructures numériques et par des incitations fiscales attractives. Le Royaume multiplie les initiatives pour encourager l’investissement, à travers des dispositifs tels que le Fonds Hassan II, le Fonds de Développement Industriel et d’Investissement (FDII), Casablanca Finance City ou encore les Zones d’accélération industrielle.
Maroc-Mauritanie: Hejira appelle à moderniser les cadres juridiques pour booster le commerce
Lancée depuis jeudi dernier à Nouakchott, la « Semaine du Maroc », organisée du 24 au 30 avril 2025 par l’Ambassade du Royaume du Maroc en Mauritanie, rassemble un ensemble d’acteurs économiques et politiques, marocains et mauritaniens, dans la perspective de consolider les relations entre deux pays voisins, économiquement complémentaires. Plusieurs rencontres de haut niveau ont été organisées en marge de cette manifestation, en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. Vendredi, Omar Hejira, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, et Zeinebou Mint Ahmednah, ministre du Commerce et du Tourisme de Mauritanie, ont co-présidé une importante réunion dédiée à l’examen des moyens de consolidation du partenariat économique bilatéral. L’accent a été mis sur la nécessité de moderniser les cadres juridiques encadrant les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le gouvernement décide de maintenir la centralité des postes budgétaires, des salaires et du statut d’agent public des fonctionnaires du ministère de la Santé
Une avancée majeure! C’est ainsi que les syndicats de la santé décrivent les mesures décisives prises par le gouvernement en faveur du personnel de la santé. En effet, le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret, dont l’un modifie et complète le décret relatif à la protection et à l’indemnisation de certaines catégories de fonctionnaires du ministère de la Santé contre les risques professionnels, alors que le second est relatif au détachement ou à la mutation de certains fonctionnaires du ministère de la Santé et de la Protection sociale à l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé et à l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. Ce projet s’inscrit notamment dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du gouvernement pris dans le cadre du dialogue social, relatifs principalement au maintien de la centralité des postes budgétaires, des salaires et du statut d’agent public des fonctionnaires du ministère de la Santé.
Sekkouri: le gouvernement s’est engagé à augmenter les salaires d’un million fonctionnaires du secteur public
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue des réunions de l’Exécutif avec les différents partenaires sociaux sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre de la session d’avril du dialogue social, que le gouvernement a fait d’importants progrès dans la résolution des problèmes majeurs liés à plusieurs domaines et qu’il est prêt à en faire d’autres avec les partenaires sociaux à travers le dialogue, la planification et la programmation. Le ministre a souligné que cette réunion a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre nombre d’engagements, à leur tête l’augmentation des salaires dans le secteur public, qui a bénéficié à plus d’un million de fonctionnaires, notant que la deuxième tranche leur sera versée à partir de juillet prochain.
La LGV Kénitra-Marrakech placera le Maroc parmi les pays disposant des réseaux de grande vitesse les plus longs
La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, dont les travaux ont été lancés jeudi par SM le Roi Mohammed VI, placera le Maroc parmi les pays disposant des réseaux de grande vitesse les plus longs au monde avec un linéaire de 630 km, a indiqué, le Directeur général de l’Office National des Chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Dans une déclaration à la presse, Khlie a précisé que la réalisation de cette Ligne ferroviaire s’inscrit dans le cadre des chantiers d’envergure menés sous l’impulsion du Souverain, notant que le secteur ferroviaire a connu, ces vingt dernières années, un bond significatif, aussi bien en termes d’investissements que de performances, ce qui a permis au Royaume de se positionner parmi les pays pionniers en la matière.
Une délégation française prospecte les opportunités d’investissement à Dakhla-Oued Eddahab
Une délégation française s’est rendue, vendredi à Dakhla, pour explorer les opportunités d’affaires dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines. Cette visite a permis à la délégation française, conduite par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, de s’informer des principaux projets structurants et de prospecter les opportunités d’investissement et les atouts économiques dont regorge la région. Elle a constitué également une occasion pour examiner les moyens de renforcer la coopération entre la commune de Dakhla et la Mairie de Montpellier, à travers la signature prochainement d’un protocole de coopération et d’amitié.
Le Maroc, deuxième exportateur de courgettes vers l’Union européenne
Le Maroc est le deuxième exportateur de courgettes vers l’Union européenne (UE), les ventes totales de ce produit vers les pays de l’UE atteignant 37 millions de kilogrammes en 2024, selon un rapport de Hortoinfo, spécialisé dans l’analyse des données agricoles. Le rapport du site espagnol, qui se base sur des données préliminaires du Service statistique européen (Euroestacom ICEX-Eurostat), indique que la part du Maroc sur le marché européen a atteint environ 7,7 %, avec des exportations totales de 37.504.300 kilogrammes, générant un revenu estimé à 41. 647.900 euros, à un prix de 1,11 euros par kilogramme.
The post Revue de presse de ce lundi 28 avril 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.