Posted by - support -
on - Fri at 1:18 AM -
Filed in - Society -
-
15 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans son rapport annuel 2024 baptisé « 2024, une année d’action au profit de l’enfance au Maroc », l’UNICEF a détaillé les résultats de ses initiatives en matière de santé et de nutrition pour les enfants marocains, ainsi que son soutien renforcé au ministère de la Santé. Zoom, sur les progrès réalisés et les défis à relever.
En 2024, la composante Santé et Nutrition du programme de coopération entre le Maroc et l’UNICEF a enregistré des résultats notables pour la santé de l’enfant, grâce à un soutien multiforme en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Ce partenariat, axé autour de trois domaines stratégiques, a permis d’améliorer l’accès aux soins, renforcer les capacités institutionnelles et promouvoir des pratiques de santé positives au sein des foyers, a indiqué l’organisation onusienne dans son rapport annuel au titre de l’année 2024, dont Hespress FR détient copie.
Le Programme National d’Immunisation (PMI) a été au cœur des priorités, intégrant l’approche de Gestion Efficace des Vaccins (GEV) préconisée par l’OMS/UNICEF pour garantir un accès à des soins de santé primaires de haute qualité. Concrètement, 73 professionnels de la santé, y compris des formateurs nationaux et des gestionnaires de PNI, ont été formés sur les meilleures pratiques de gestion et de conservation des vaccins. Parallèlement, 350 réfrigérateurs certifiés PQS (Performance, Qualité et Sécurité) ont été acquis et installés dans 101 établissements de santé, marquant un renouvellement de 25% à l’échelle nationale depuis 2023.
En outre, des services d’approvisionnement pour 9 vaccins de routine et de micronutriments, d’une valeur de 9,6 millions de dollars, ont été fournis par l’UNICEF, garantissant ainsi un accès continu à des traitements vitaux, a dévoilé la même source.
L’UNICEF a également fait preuve d’un soutien actif en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) dans les établissements de santé. Le rapport a fait savoir qu’à partir de l’évaluation de ces services lancée en 2022, les normes nationales EAH ont été développées et validées, permettant d’améliorer progressivement les infrastructures sanitaires et de définir des standards adaptés aux besoins locaux.
Dans un effort pour renforcer les capacités régionales, des taskforces de santé ont été instaurées dans les provinces de Souss Massa et Fès-Meknès. Ces équipes travaillent à la planification et à l’évaluation de la santé infantile, en développant des plans d’action régionaux en collaboration avec différents acteurs du secteur de la santé.
La lutte contre la désinformation a également été au cœur des préoccupations. Face à une baisse de la couverture vaccinale due à des rumeurs infondées, l’UNICEF, en partenariat avec le ministère de la Santé, a mené des campagnes de sensibilisation diffusées en arabe, amazigh et français. Ces initiatives ont atteint plus de 7 millions de personnes, renforçant ainsi la confiance dans l’efficacité et la sécurité des vaccins.
Un accent particulier a été mis sur la lutte contre la rougeole et sur le faible taux de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV). Pour remédier à cette situation, une campagne de rattrapage pour les moins de 18 ans a été lancée, permettant de vérifier et de mettre à jour le statut vaccinal des enfants dans l’ensemble du pays.
En matière de nutrition, l’initiative « Les 1.000 premiers jours, la base d’un avenir meilleur » a touché 13,5 millions de personnes, dont 1,2 million ont été directement engagées par le biais de 36.000 séances de sensibilisation. Les résultats d’une enquête sur 3.318 participants ont révélé que 95% des répondants avaient retenu au moins l’un des messages clés de cette campagne.
Sous l’égide du ministère de la Santé et de la Protection Sociale et avec le soutien technique de l’UNICEF, une clinique mobile a également été mise en place pour les populations affectées par le séisme d’Al Haouz. Cette clinique a réussi à atteindre 40 villages reculés, effectuant 3.254 consultations médicales et offrant un suivi psychologique aux personnes dans le besoin.
The post Santé et nutrition : L'UNICEF décortique ses initiatives au Maroc pour 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.