L’écrivain franco-algérien, gracié en novembre 2025 par l’Algérie après y avoir passé un an en prison, a été élu au siège numéro trois, vacant depuis la mort, en 2021, de l’historien Jean-Denis Bredin.
RÉCIT - Arrivé il y a une semaine à Istanbul, où il doit se faire opérer de la jambe, un manifestant iranien raconte l’enfer de la répression.
CHRONIQUE - Pour passer inaperçu, je me suis vêtu en Inuit : pantalon sombre, parka, bottes en fourrure. Tant pis pour l’appropriation culturelle. Ça tient chaud.
Parti en exil au Togo après avoir été renversé par Ibrahim Traoré, l’ex-lieutenant-colonel est régulièrement accusé par la junte de Ouagadougou d’être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch, la dernière au début du mois.
L’ancien président irakien, entré en fonction le 1ᵉʳ janvier à la tête de l’agence onusienne, a effectué son premier déplacement officiel au Tchad, pour rencontrer les déplacés du conflit en cours au Darfour voisin. Il expose, dans un entretien au « Monde », les défis de son mandat, alors que l’aide...
Au troisième trimestre 2025, l’activité boursière a connu une nette intensification, portée par un regain marqué des volumes et une participation soutenue des investisseurs domestiques. Le dernier rapport de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) met en évidence une dynamique dominée pa...
Raphinha scores twice as Barcelona beat Real Madrid for second year running in the Spanish Super Cup with a 3-2 win.
Le président américain met en avant des impératifs de «sécurité nationale», mais des intérêts économiques et surtout une volonté de marquer l’Histoire en agrandissant les États-Unis ne sont pas absents.