DÉCRYPTAGE - Le divorce entre les États-Unis et les Européens menace d’affecter la crédibilité de l’Alliance atlantique.
Second bénéficiaire au monde de l’aide américaine avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l’Ethiopie compte désormais sur le mémorandum d’entente signé, le 23 décembre 2025, avec Washington pour soutenir son système de santé. Un accord aux contours encore flous, qui laisse sceptiques le...
ANALYSE - Même vis-à-vis du Groenland, tous les Européens ne sont pas prêts au bras de fer avec les États-Unis.
DÉCRYPTAGE - Le Pentagone a ordonné à 1500 soldats de l’unité basée en Alaska de se tenir prêts à intervenir dans l’État démocrate, où d’importantes manifestations ont lieu contre la police de l’immigration. Mais certains experts estiment qu’elle pourrait être destinée à un tout autre objectif.
Le continent africain n’échappe pas à l’hyperactivisme du président américain, qui se retire des programmes d’aide au développement d’un côté, et se rêve en « faiseur de paix » de l’autre.
Une enquête en cours de l’instance judiciaire internationale a mis en évidence « des massacres et des tentatives de dissimulation des crimes par l’aménagement de fosses communes » perpétrés par les paramilitaires du FSR contre les communautés non arabes dans cette région occidentale du Soudan.
Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait pris le pouvoir en 2022 avant d’être renversé à son tour la même année, est régulièrement accusé par la junte burkinabée de fomenter de nouveaux coups d’Etat.
Les pays du sud du continent africain tels que l’Afrique du Sud, mais aussi le Mozambique ou le Zimbabwe, connaissent de nouvelles inondations. Depuis fin 2025, les fortes pluies ont déjà tué plus d’une centaine de personnes dans la région.