La présidente du Conseil italien devrait s’opposer jeudi à l’activation du mécanisme anti-coercition par le Conseil européen.
DÉCRYPTAGE - Keir Starmer, qui a envoyé des soldats dans l’île arctique, se montre solidaire du Danemark et des Européens mais exclut des mesures de rétorsion commerciales si Washington impose des taxes punitives.
RÉCIT - Emmanuel Macron réclame le déclenchement du mécanisme européen anticoercition après la menace de nouveaux droits de douane de Trump visant huit pays.
ENTRETIEN - Selon ce spécialiste de l’Amérique latine, l’ouverture affichée par Caracas envers l’Union européenne, à travers notamment des libérations de prisonniers, relève avant tout d’un signal politique en faveur d’un rapprochement encore fragile.
Les menaces de Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane aux pays européens opposés à une annexion du Groenland par les États-Unis sont «inacceptables», a réagi samedi Emmanuel Macron. Le chef de l’État promet une réponse «unie et coordonnée» des Européens et affirme que la souveraineté du...
ENTRETIEN - Le président américain a menacé samedi huit pays, dont la France, de surtaxes douanières pour avoir envoyé des troupes sur l’île. Cette nouvelle salve a tout d’une opération diplomatique pour l’économiste Ruben Nizard.
ENTRETIEN - Alors que plusieurs pays européens - la France en tête - opposent timidement leur désaccord à Donald Trump dans son projet de mettre la main sur le Groenland, le président américain a menacé d’imposer de nouveaux droits de douane aux pays qui «ne jouent pas le jeu». Des menaces qui comme...
DÉCRYPTAGE - Pour le président américain, la prise de contrôle de l’île par les États-Unis est un enjeu de «sécurité nationale» face aux «navires russes et chinois» qui naviguent «partout» autour de l’île.