Depuis l’arrêt des activités de l’Agence américaine pour le développement international, décrété par Donald Trump en janvier 2025, deux millions de moustiquaires ont manqué en 2025 dans le pays et les 500 agents qui sensibilisaient les populations ont été licenciés.
RÉCIT - La séparation des pouvoirs prévue par la Constitution n’a pas résisté à ce président qui use de l’État fédéral comme d’une propriété personnelle.
Après deux décennies de violences, le pays semble se stabiliser. Mais alors que la sécurité s’améliore, les bailleurs internationaux, Etats-Unis en tête, se retirent massivement. L’action humanitaire est entravée et les perspectives de développement hypothéquées.
RÉCIT - Le président intérimaire syrien a annoncé dimanche avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec les Forces démocratiques syriennes, après la prise de contrôle de la province de Raqqa.
Le pays est pauvre, mais ses forces armées, déployées de la République démocratique du Congo à la Somalie, en passant par le Soudan du Sud, sont puissantes. Pour le président Yoweri Museveni, les militaires sont un outil de pouvoir autant qu’un filon commercial.
Le Sénégal a remporté le tournoi continental face au Maroc, le pays hôte, 1 but à 0, après un match chaotique.
Devant son public, la sélection marocaine de football, portée par Achraf Hakimi et Brahim Diaz, affronte les Lions de la Teranga de Sadio Mané, dimanche à Rabat, en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les deux équipes visent un second sacre dans la compétition.
A Koufra, première ville libyenne en plein désert après la frontière, où la population a doublé du fait de l’afflux de personnes fuyant les combats, la maigre assistance fournie par les ONG menace de disparaître à cause de la réduction de leurs financements.