INFOGRAPHIES - Les électeurs se montrent sévères sur l’économie, mais le président américain conserve toutefois un soutien solide dans son camp.
La diplomatie marocaine a annoncé, lundi 19 janvier, que le roi Mohammed VI allait ratifier la charte de l’organisation censée accompagner le plan de paix pour Gaza. Le royaume chérifien est également pressenti pour contribuer à la force de stabilisation dans l’enclave palestinienne.
ANALYSE - La stratégie d’apaisement avec Donald Trump ne fonctionne pas. Les Européens commencent à assumer la rupture du lien transatlantique, même si certains restent encore dans le déni.
DÉCRYPTAGE - Le divorce entre les États-Unis et les Européens menace d’affecter la crédibilité de l’Alliance atlantique.
RÉCIT - Après dix jours de black-out, l’internet revient partiellement en Iran. Sonnée par la violente répression des manifestations, la population craint un contrôle renforcé sur les communications et l’imposition d’un internet national iranien plus draconien.
DÉCRYPTAGE - Le président américain a, de nouveau, martelé son intention de s’emparer de ce territoire danois.
DÉCRYPTAGE - Initialement prévu pour gérer la reconstruction de Gaza, le Conseil de la paix étend ses attributions pour devenir une ONU bis, sous la direction de Donald Trump.
RÉCIT - Certains participants au Forum économique mondial espèrent que l’ampleur de la délégation américaine est la preuve de sa volonté de négocier. D’autres sont plus prudents.