DÉCRYPTAGE - Le divorce entre les États-Unis et les Européens menace d’affecter la crédibilité de l’Alliance atlantique.
RÉCIT - Après dix jours de black-out, l’internet revient partiellement en Iran. Sonnée par la violente répression des manifestations, la population craint un contrôle renforcé sur les communications et l’imposition d’un internet national iranien plus draconien.
DÉCRYPTAGE - Le président américain a, de nouveau, martelé son intention de s’emparer de ce territoire danois.
DÉCRYPTAGE - Initialement prévu pour gérer la reconstruction de Gaza, le Conseil de la paix étend ses attributions pour devenir une ONU bis, sous la direction de Donald Trump.
RÉCIT - Certains participants au Forum économique mondial espèrent que l’ampleur de la délégation américaine est la preuve de sa volonté de négocier. D’autres sont plus prudents.
La présidente du Conseil italien devrait s’opposer jeudi à l’activation du mécanisme anti-coercition par le Conseil européen.
Alors que les tensions sont vives entre l’Europe et les États-Unis, le chef de l’État français s’est exprimé ce mardi 20 janvier à l’ouverture du Forum économique mondial à Davos.
Depuis l’arrêt des activités de l’Agence américaine pour le développement international, décrété par Donald Trump en janvier 2025, deux millions de moustiquaires ont manqué en 2025 dans le pays et les 500 agents qui sensibilisaient les populations ont été licenciés.