L’objectif affiché par Washington est de dissuader l’immigration illégale, mais la mesure pourrait affecter de nombreuses familles dont des membres sont installés aux Etats-Unis.
Dans une note de service, Serigne Fall Gueye a fait savoir aux employées de l’institution qu’elles n’étaient plus autorisées à venir travailler coiffées de leur perruque ou de leur tissage. La levée de boucliers immédiate l’a obligé à un rétropédalage.
A la demande du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, les bases françaises dans le pays, qui n’avaient jamais disparu depuis l’indépendance, en 1960, ont toutes été rétrocédées. Contrairement aux retraits français dans les autres pays du Sahel, ce départ se fait sans rupture entre les deux Et...
Après plus d’un an au pouvoir sans réforme concrète, le premier ministre sénégalais s’en prend aux médias, à la justice, aux organisations de la société civile et même au président Diomaye Faye. Ce dernier lui a répondu en cherchant à apaiser les tensions.
Le chef du gouvernement a reproché au chef de l’Etat son manque de soutien face aux « attaques » dont il dit faire l’objet de la part, notamment, d’opposants et d’activistes.
En l’espace d’un an, de nombreux chantiers ont été arrêtés par l’Etat pour vérifications. Les investissements sont mis sur pause. Un coup dur pour le secteur, qui pèse 4 % du PIB et emploie près de 200 000 personnes.
Le chef du gouvernement a été régulièrement accusé au cours des derniers mois, par des militants, des opposants et des membres de la société civile, de vouloir faire taire toute voix discordante.
Spécialiste de l’actualité africaine, le journaliste Ousmane Ndiaye déconstruit, dans un essai, les idées reçues et replace la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique.