Le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, a choisi Pape Alé Niang pour diriger la Radio-télévision sénégalaise (RTS).
Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a estimé : « Nous avons fait notre part du chemin en sortant de la gouvernance du CFA. Maintenant, aux Etats africains de décider. »
Le nouveau chef de l’Etat a également demandé à son premier ministre, Ousmane Sonko, de finaliser le plan d’action du gouvernement avant la fin du mois d’avril.
Malgré une sévère répression, le parti d’Ousmane Sonko l’a emporté dès le premier tour. Une victoire qui illustre la solidité des institutions sénégalaises et la puissance de l’envie de « rupture » dans le pays.
Pêcheurs ou étudiants, de nombreux jeunes du pays ont exprimé dans les urnes leur rejet de la politique libérale de Macky Sall, dont ils s’estimaient laissés-pour-compte.
L’écrivain francophone et wolophone est l’une des grandes figures littéraires du Sénégal. Une stature acquise grâce à une œuvre tournée vers le souvenir de l’histoire et des êtres passés. Ainsi d’« Un tombeau pour Kinne Gaajo », grand roman du naufrage du « Joola », en 2002 – près de 2 000 victimes.
Prévue pour mardi à Caen, la vente aux enchères de la bibliothèque de l’ancien président a été « suspendue » en raison des négociations avec Dakar.
Bassirou Diomaye Faye doit s’entretenir avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, avant une réunion des délégations des deux pays.