La sociologue sénégalaise déplore que dans son pays, « les femmes sont de moins en moins nombreuses dans les endroits où l’on prend les décisions, parce qu’il y a un système patriarcal très fort, très marqué par les religions ».
Le député Guy Marius Sagna, représentant de l’aile gauche du parti au pouvoir, a déposé une proposition de résolution visant la mise en accusation de l’ex-chef de l’Etat pour « haute trahison ».
Quelque 15 milliards de francs CFA ont été récupérés depuis septembre 2024 par le Pool judiciaire financier, tandis que cinq anciens ministres sont impliqués dans une affaire liée à la gestion du fonds Covid-19.
Un détachement militaire a été « pris à partie par un groupe armé » après que des hommes non identifiés ont attaqué plusieurs boutiques dans un village de la région.
Une loi d’amnistie avait été adoptée en mars 2024, dans les dernières semaines de la précédente présidence, afin d’apaiser les tensions politiques qui ont secoué le pays entre 2021 et 2024, avec des dizaines de morts et des centaines d’opposants arrêtés.
Laura Prince chante le Togo de ses racines, Awa Ly se laisse porter par les éléments naturels et Carmen Souza raconte les liens historiques entre le Cap-Vert et l’Angleterre.
Selon une étude du Timbuktu Institute, le groupe djihadiste utilise la région de Kayes (sud-ouest du Mali) comme base arrière pour avancer plus à l’Ouest.
Le manuscrit, versé aux archives du ministère des armées le 4 mars, relate l’un des premiers crimes coloniaux après la seconde guerre mondiale, à travers le regard d’un officier. Celui-ci conforte la version officielle des autorités françaises, mais les historiens n’en ont pas la même interprétation...