En Mauritanie, au Sénégal et en Guinée, Noura Mint Seymali, Cheikh Lô et Kaabi Kouyaté livrent de nouveaux albums qui empruntent au passé pour regarder vers l’avenir.
Lancée par le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko, l’opération « mains propres » s’attaque désormais aux proches de l’ancien pouvoir.
Dakar est confronté à une situation économique préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14 % et un encours de dette publique représentant 119 % du PIB.
Journaliste critique du pouvoir et patron d’un groupe de presse, Madiambal Diagne avait été convoqué dans le cadre d’une enquête portant sur de présumées transactions financières suspectes. Il a dit être arrivé en France le 24 septembre.
Amadou Mansour Faye, à l’époque ministre du développement communautaire, avait été inculpé et écroué à la fin de mai pour « corruption et détournement de deniers publics ».
Dix-neuf personnes ont été mises en examen, mercredi 17 septembre, à la suite d’une traversée de plus de 300 migrants partis du Sénégal, pour des faits d’homicides et d’encouragement à l’immigration clandestine.
Le premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé le lancement de « titres patriotes et citoyens » auprès des Sénégalais établis à l’étranger. Objectif : financer une partie de son « plan de redressement » destiné à rééquilibrer les comptes du pays.
Les survivants, en provenance du Sénégal et secourus au large de Grande Canarie, ont raconté que des personnes ont été jetées par-dessus bord, accusées de « sorcellerie » et d’être responsables de pannes de moteur ou de pénuries de nourriture.